RÉDACTEUR :
L’agriculture raisonnée est un mode de production agricole dont la démarche est différente de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique. Elle propose un équilibre entre ces deux modes de production, en se fixant comme objectif premier de cultiver en prévenant plutôt qu’en guérissant.
LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DE L’AGRICULTURE RAISONNÉE :
Concrètement, l’agriculture raisonnée s’efforce d’appliquer des pratiques cohérentes avec la protection de la biodiversité qui l’entoure en se servant par exemple d’insectes pour éliminer les ravageurs de certaines cultures.
La rotation des cultures est une des pratiques de lutte préventive utilisée pour éviter les maladies qui peuvent infecter les cultures et permettre d’empêcher la concurrence entre les espèces. Celle-ci évite également l’installation des mauvaises herbes, appelées aussi adventices sur les cultures.
LA CULTURE DE TOMATES :
Pour mieux comprendre l’agriculture raisonnée, prenons l’exemple des pratiques respectueuses de l’environnement que nous pouvons utiliser pour la culture de tomates.
Pour prévenir de l’invasion de parasites, nous pouvons par exemple planter les tomates directement dans leurs pots So Ethic, totalement biodégradables et naturels, à côté du basilic. Cette plante aromatique est connue pour être un fort répulsif pour les pucerons. Il est également possible d’installer des plaques engluées pour piéger les insectes (voir photo) et d’intégrer des ruches à bourdons afin d’aider à la pollinisation des cultures.
Dans les vergers, on peut pratiquer la fauche tardive pour favoriser l’environnement et planter des variétés plus rustiques, plus résistantes au froid selon les climats.
UTILISATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES :
Dans l’agriculture raisonnée, comme dans l’agriculture biologique, l’utilisation de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides et insecticides) pour trouver des maladies reste autorisée à titre curatif seulement et en solution de dernier recours.
Voici les produits et amendements les plus appliqués :
- La bouillie bordelaise, composée de soufre et de cuivre, est un traitement fongicide qui va lutter contre les atteintes causées par des champignons, provoquant des maladies aux cultures.
- Les solutions de bactéries composées de bacillus vont être utilisés lors d’infestations de chenilles,
- Les extraits d’écorces d’agrumes, sont des amendements naturels qui vont être utilisés contre les petits insectes appelés thrips et contre l’oïdium,
- Les extraits d’algues quant à eux vont être utilisés pour stimuler les défenses des cultures,
- Et enfin le bicarbonate de potassium va être utilisé contre les maladies fongiques.